L'info. La Californie pourrait connaître sa pire sécheresse depuis 500 ans, annonçaient en février des scientifiques Américains de l'université de Berkley, cités par le site d'informations Mother Jones. Une prévision en passe de se réaliser : en juin, environ 80% du territoire californien était en situation "d'extrême sécheresse", rapporte le Los Angeles Times. A l'intérieur de cette zone, 36% des terres sont en état de "sécheresse extrême". Une situation alarmante, qui s'étend aux comtés de Ventura, d'Orange, et de Los Angeles, annonce le dispositif américain de surveillance de la sécheresse.
Un terrain propice aux incendies. Depuis le mois d'avril, l'intégralité de la Californie est considérée dans un état de sécheresse grave, une première en quinze ans, souligne The Guardian. Ce qui complique davantage la tâche des pompiers californiens, explique le Los Angeles Time. Le quotidien rappelle qu'un incendie a déjà dévasté 4.300 hectares dans le comté de Napa, et continue de menacer 350 habitations. "Nous avons six semaines d'avance sur la saison des incendies en raison de la sécheresse", a assuré à CNNl'un des 1.000 pompiers mobilisés pour lutter contre l'incendie de Napa.
Face à l’extrémité de la situation, certaines municipalités ont pris des mesures de restriction. Pour la première fois depuis 50 ans, les autorités fédérales ont cessé de fournir de l'eau d'irrigation pour les terres agricoles, rapporte The Guardian. Dans plusieurs villes, les piscines et les fontaines ont été fermées. Mais malgré l'urgence de la situation et les appels à la population, la consommation d'eau des Californiens n'a diminué que de 5%.
USA - Les Etats-Unis souffrent de la sécheresse
ZOOM - La France est-elle menacée de sécheresse ?
FRANCE - Les arrêtés "sécheresse", mode d'emploi