L'homme s'était emporté car la passagère devant lui avait baissé le dossier de son siège. Un Français âgé de 61 a été débarqué d'un vol Paris-Miami et inculpé jeudi à Boston, aux Etats-Unis. D'abord identifié comme Edmund Alexandre, puis comme Edmond Alexandre, ce Parisien se trouvait mercredi à bord du vol 62 d'American Airlines, effectuant la liaison entre Miami et Paris.
Débarqué et hospitalisé. Mais deux heures après le décollage, il s'est apparemment énervé quand la passagère devant lui a abaissé son dossier, et un membre d'équipage a alors tenté de le calmer. Ce qui l'a énervé encore plus, selon le procureur local de Boston. Le membre d'équipage s'est alors éloigné, Edmond Alexandre aurait haussé le ton, et l'aurait suivi dans l'allée, avant de lui saisir le bras.
Un agent de sécurité à bord est intervenu pour le maîtriser, et l'a menotté, tandis que le pilote déroutait l'avion vers Boston et demandait à la police locale qu'elle débarque le passager récalcitrant. Après avoir débarqué son passager en colère, l'avion a continué normalement son vol jusqu'à Paris. Edmond Alexandre, lui, a été hospitalisé à son arrivée à sa demande, et inculpé jeudi d'interférence avec un membre d'équipage, alors qu'il se trouvait encore au Massachusetts General Hospital.
>> LIRE AUSSI - Ivres et incontrôlables, elles obligent l'avion à se poser
Il risque six mois de détention. "Il n'est pas détenu sous caution, et sera donc libre de rentrer chez lui dès qu'il sortira de l'hôpital. Mais il devra revenir au tribunal le 29 décembre", a précisé le porte-parole du procureur local, Jake Wark, indiquant que la peine maximale pour ce chef d'accusation était de six mois de détention ou une amende de 500 dollars ou les deux.
Un incident similaire il y a quelques jours. C'est le deuxième incident de ce type en quelques jours aux Etats-Unis, lié au peu d'espace dans les avions. Dimanche dernier, un avion d'United Airlines effectuant la liaison Newark-Denver avait lui aussi été dérouté, après une dispute entre des passagers. L'un d'eux avait utilisé un gadget, surnommé le "défenseur de genoux" (Knee Defender"), qui empêchait l'inclinaison du dossier de la passagère devant lui. Une hôtesse lui avait demandé de l'enlever, United n'autorisant pas ces gadgets, mais le passager a refusé. Sa voisine de devant lui avait alors jeté un verre d'eau à la figure, et la dispute avait tellement dégénéré que le vol s'était posé à Chicago, pour débarquer les deux passagers en colère.
>> LIRE AUSSI - En avion, protéger ses genoux peut être dangereux