L'INFO. L'extinction de voix tombe mal. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été contraint vendredi de suspendre sa campagne en vue des élections municipales, cruciales. Le problème : il est devenu aphone, selon son cabinet.
Recep Tayyip Erdogan a annulé sa participation à deux réunions publiques de son Parti de la justice et du développement (AKP), où il a été remplacé au pied levé par ses ministres.
La semaine dernière, après avoir interdit Twitter, le Premier ministre avait interdit Youtube dans son pays après la diffusion d'un supposé enregistrement qui laissait entendre une intervention turque en Syrie.
Davutoglu sur scène pour le meeting AKP dans sa ville de Konya. Pour épargner les cordes vocales de son premier ministre? #turquie— Guillaume Perrier (@Aufildubosphore) 28 Mars 2014
Ou pour se défendre après avoir été mis en cause sur sa politique syrienne hier dans un enregistrement #Davutoğlu#Konya— Guillaume Perrier (@Aufildubosphore) 28 Mars 2014
Une élection aux allures de référendum. Le chef du gouvernement a enchaîné depuis plusieurs semaines des dizaines de harangues enflammées dans toute la Turquie. Trahi par ses cordes vocales, il a prononcé jeudi deux discours avec une étonnante voix de fausset qui a surpris son auditoire.
Le Premier ministre doit achever samedi sa tournée électorale par une série de discours à Istanbul, la plus grande ville du pays dont il a été maire dans les années 90.
Le scrutin municipal de dimanche a pris des allures de référendum pour le chef du gouvernement turc, malmené depuis des semaines par de graves accusations de corruption qui ont affaibli sa position.
ASTUCE - Comment les Turcs contournent l’interdiction de Twitter
(DES)AMOUR - Les relations compliquées d'Erdogan avec Internet
TURQUIE - Erdogan bloque l'accès à Twitter
CENSURE - Erdogan menace de bannir YouTube et Facebook
BIS REPETITA - Le gouvernement (encore) accusé de corruption