Confronté à une crise énergétique, le Pakistan teste une nouvelle stratégie pour le moins inusitée afin de réduire sa consommation d'électricité : demander aux fonctionnaires de s'habiller de façon judicieuse à chaque saison, quitte à abandonner le costard-cravate. L'histoire est notamment relatée par The Telegraph.
Le gouvernement a demandé à des employés de s'habiller plus chaudement l'hiver et de porter l'été le shalwar kamiz, l'habit national composé d'un pantalon ample et d'une tunique, afin de réduire les factures de chauffage ou de climatisation, a expliqué Tanvir Alam, responsable au ministère de l'Energie. "C'est la première fois que le gouvernement met en place un code vestimentaire pour l'été et l'hiver, une mesure visant à économiser l'énergie", a-t-il commenté.
L'été, lorsque le mercure oscille autour de 45 degrés Celsius, les fonctionnaires prisonniers de leur complet-cravate ont tendance à pousser les climatiseurs à fond, ce qui n'aidait en rien le pays miné par des coupures de courant quotidiennes.