L'INFO. Il n'en est pas fier, mais le président bolivien Evo Morales a raconté comment, enfant, il se soignait en buvant de l'urine. Le chef de l'Etat, un indigène aymara qui est né et a grandi dans une région éloignée de la cordillère des Andes, a fait cette révélation lors de l'inauguration d'équipements médicaux dans le Cochabamba, dans le centre de la Bolivie.
"A la campagne, j'utilisais de la lampaya et de la wira-wira pour soigner la toux et, il me coûte de dire la vérité, de l'urine. Quand un médecin me disait: 'Prenez de l'urine, c'est bon', je me soignais en prenant de l'urine, c'était ma médecine", a affirmé Evo Morales au cours de cette une cérémonie publique.
Pas de preuve scientifique. La lampaya et la wira-wira sont des plantes utilisées dans les traitements artisanaux contre la toux, les rhumes et les rhumatismes. L'urinothérapie, également appelée amaroli, a prétendument des vertus thérapeutiques, qui n'ont jamais été prouvées scientifiquement.
Pendant la cérémonie, le chef de l'Etat a assuré que les médecins boliviens devaient combiner les ressources de la médecine ancestrale, très répandue dans les zones indigènes et pauvres du pays, et celles de la médecine moderne.
RECORDMAN - Le doyen de l'humanité a 123 ans et vit en Bolivie