Deux Sud-Africaines ont découvert que leurs filles, maintenant âgées de 3 ans, ont été échangées à la naissance à la maternité. Le problème aujourd'hui est que l'une veut garder celle qu'elle considère comme son enfant tandis que l'autre veut la récupérer, rapporte mercredi la presse locale.
La séparation des parents permet de découvrir la vérité. L'échange a été découvert quand l'une des mères a entamé des poursuites contre son ex-compagnon afin d'obtenir une pension alimentaire pour la garde de sa fille. Lui affirmait qu'il n'était pas le père, ce qu'ont confirmé des tests ADN, a raconté le Times. Mais les tests ont aussi montré qu'elle n'était pas la mère de sa fille. Le Tambo Memorial Hospital de Boksburg, dans la banlieue de Johannesburg, a reconnu l'erreur et l'affaire est passée devant la justice.
Une solution dans les trois mois. Les deux mères ont rencontré leurs filles biologiques en décembre, mais l'une d'entre elles veut récupérer son enfant, alors que l'autre veut garder la fille qu'elle élève depuis 2010. Le tribunal de Pretoria a demandé au Centre juridique pour les enfants de l'université de la capitale sud-africaine de déterminer dans les trois mois quelle est la meilleure solution dans l'intérêt des enfants.