Le ministère des Affaires étrangères a confirmé samedi l'enlèvement d'une Française dans la nuit au Kenya, en face de l'île touristique de Lamu, proche de la frontière somalienne. L'enlèvement a eu lieu dans la région où une Britannique avait été kidnappée et son mari tué le mois dernier, a indiqué Bernard Valero, porte-parole du ministère, sans donner aucune autre précision, ni sur l'âge de la Française ni sur les conditions du rapt.
Selon un policier kenyan, il s'agit d'une femme âgée, enlevée par des hommes armés dans la nuit de vendredi à samedi dans la baie de Manda. Selon des témoins, elle aurait été kidnappée sur l'île même de Manda, juste en face du village de Shela -sur l'île de Lamu- qui abrite des résidences secondaires de riches ressortissants étrangers. A une vingtaine de minutes à pied de Shela se trouve la ville de Lamu, classée au patrimoine de l'Unesco.
La Française qui avait l'habitude de passer une bonne partie de l'année sur l'archipel de Lamu, a une mobilité très réduite et se déplace en fauteuil roulant, selon des sources concordantes au Kenya.