Le ministère espagnol de la Défense a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur une vidéo diffusée dimanche par le journal El Pais, présentée comme tournée en 2004 dans le centre de détention sur la base de Diwaniya en Irak et montrant des militaires espagnols infligeant de violents coups de pied à un prisonnier irakien au sol.
"L'armée de terre a transmis au juge de Madrid les premières conclusions d'un rapport sur une vidéo publiée récemment par un média sur un cas présumé de mauvais traitements infligés par des soldats espagnols à des détenus irakiens", a déclaré le ministère dans un communiqué. Ces "conclusions préliminaires indiquent que la localisation pourrait correspondre effectivement aux installations pour les prisonniers sur la base espagnole de Diwaniya (Irak)", ajoute le ministère.
La vidéo publiée à quelques jours du 10e anniversaire du début de la guerre en Irak montre cinq soldats à visage découvert, qui entrent dans une cellule où un détenu est allongé sous une couverture. "Lève-toi", répète plusieurs fois l'un des soldats qui en vient rapidement, avec deux autres militaires, par rouer le détenu gémissant de violents coups de pied.