Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mardi "le double langage" utilisé par le président français Nicolas Sarkozy sur le génocide arménien, l'appelant à être "honnête" dans son discours vis-à-vis de ce dossier passionnel.
Pour Recep Tayyip Erdogan les propos de Nicolas Sarkozy appelant la Turquie à reconnaître le caractère génocidaire des massacres d'Arméniens sous l'empire ottoman, prononcés lors d'une visite à Erevan la semaine dernière, s'inscrivent dans le contexte électoral en France.
Lors de son déplacement en Arménie, Nicolas Sarkozy a appelé Ankara à une "reconnaissance du génocide" dans un délai "assez bref", avant la fin de son mandat en mai 2012, en évoquant les massacres perpétrés en 1915 et 1916 en Turquie, qui ont fait plusieurs centaines de milliers de morts. La Turquie reconnaît que 300.000 à 500.000 Arméniens ont péri lors de cette période, mais, selon elle, elles n'ont pas été victimes d'une campagne d'extermination mais du chaos des dernières années de l'Empire ottoman.
Pour les Arméniens, il s'agit d'un "génocide" qui a fait plus d'un million et demi de morts. Les dirigeants turcs avaient le jour même dénoncé ces déclarations du président d'un pays qui a reconnu en 2001 le génocide arménien, le ministre turc aux Affaires européennes Egemen Bagis l'exhortant de s'occuper des problèmes des Français plutôt que de jouer les historiens sur cette question.