L'éruption de l'Etna en Sicile a entraîné la fermeture de l'aéroport de Catane, situé à proximité, en raison des panaches de cendres s'élevant dans le ciel, a-t-on annoncé de source aéroportuaire. Vingt-deux vols programmés au départ de Catane ont été annulés et 26 vols prévus à l'arrivée dirigés vers d'autres destinations. L'aéroport de Comiso, situé dans la même région, a également été fermé.
La compagnie Sac qui gère l'aéroport a expliqué dans un communiqué que "la direction et l'intensité du vent" montraient que les cendres présentaient un risque pour les vols et qu'elle avait pour cette raison fermé son espace aérien. La compagnie a indiqué qu'elle ferait une nouvelle analyse de la situation lundi. Les éruptions de l'Etna, un volcan actif, sont fréquentes, mais la dernière, qui a commencé samedi, est la plus intense depuis des mois.
La lave qui a coulé sur un versant du volcan est visible depuis Catane et Taormine, ville historique et station balnéaire prisée. Trois petits séismes ont été enregistrés autour du volcan dimanche.