L’INFO. Alors que le bilan s’alourdit, les Espagnols se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’accident de train qui a fait au moins 77 morts à quelques kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, mercredi soir.
Outre l’émotion et la tristesse largement partagées sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir, c’est l’élan de solidarité qui a pris le relais sur Twitter. De très nombreux messages sont postés depuis douze heures pour organiser l’aide aux victimes.
El teléfono de información a familiares de víctimas del accidente ferroviario en Santiago es el 981551100. Por favor, solo familiares— Policía Nacional (@policia) July 24, 2013
De très nombreux appels aux dons du sang ont été lancés via les réseaux sociaux et relayés par les comptes officiels de la SNCF espagnole, la Renfe.
Se necesitan donaciones de sangre. Dirigirse al Centro de Transfusión de Galicia. Campus Universitario. Monte de la Condesa S/N. 900100828— Xunta de Galicia (@Xunta) July 24, 2013
On constate, donc, depuis jeudi matin que Twitter joue pleinement son rôle de réseau social. Le site de microblogging permet, à la fois, de communiquer les informations de base sur l’accident mais aussi d’organiser, de canaliser, cet l’élan de solidarité venu d’un peu partout en Espagne.
Comme le montre cette photo postée sur Twitter, des files d’attente commencent à se former devant les centres de transfusion sanguine.
Colapso para donar en A Coruña #animogaliciapic.twitter.com/gjyz8CVI28— Paula G.Iglesias (@pgiglesias) July 24, 2013
Des tweetes accompagnés du hashtag #animogalicia – "courage pour la Galice", qui est la région dans laquelle l’accident a eu lieu. Un compte twitter intitulé "Animo Galicia" a même été créé.
DOCUMENT SONORE EUROPE 1 : "je ne sais pas comment j'ai survécu" :