La neige tombait en abondance vendredi dans le nord-est des Etats-Unis.
Un blizzard historique. La neige tombait en abondance vendredi dans le nord-est des Etats-Unis, où l'annonce d'un blizzard historique avec de fortes chutes de neige et des bourrasques extrêmement violentes a conduit à l'annulation de plus de 4.600 vols vendredi et samedi. Le plus gros des chutes de neige, qui selon la météo nationale devraient atteindre en moyenne de 30 à 60 cm, accompagnées par endroits de vents aussi violents que ceux d'un ouragan, était attendu en soirée et dans la nuit de samedi dans ce secteur des Etats-Unis où vivent quelque 40 millions de personnes.
Des milliers de vols annulés. Vendredi après-midi quelque 3.400 vols avaient été annulés et 1.200 pour samedi, dont plus de la moitié au départ ou à l'arrivée des trois aéroports new-yorkais de JFK, la Guardia et Newark, selon le site spécialisé FlightAware.com. Quelque 700 vols ont également été annulés de et vers Boston, où environ 60 cm de neige sont attendus d'ici à samedi, et 500 vols à Toronto au Canada. Décision rare, le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick a interdit la circulation automobile à compter de 16h vendredi (21h GMT), pour une durée illimitée, afin de faciliter les éventuelles opérations de secours et de déneigement. Le Connecticut voisin a fait de même, mais seulement pour certaines autoroutes.
De 25 à 35 cm de neige. A New York, où la neige tombait drue vendredi après-midi, les services météo annoncent de possibles accumulations de 25 à 35 cm. Le maire Michael Bloomberg a évoqué dans une conférence de presse de possibles inondations côtières "modérées", dans les secteurs déjà durement éprouvés par l'ouragan Sandy il y a tout juste 100 jours.