Ils bloquaient des ordinateurs et réclamaient une rançon. La justice américaine a annoncé lundi avoir démantelé un réseau international de pirates informatiques qui avaient réussi à contaminer des centaines de millions d'ordinateurs à travers le monde.
De 500.000 à un million d'ordinateurs. Une douzaine de pays ainsi que des entreprises de sécurité privées ont collaboré pour traquer les responsables du réseau, baptisé Gameover Zeus, du nom du virus principal utilisé par les pirates. De 500.000 à un million d'ordinateurs ont été contaminés par le virus, qui permettait notamment le vol de données bancaires, a rapporté le département de la Justice.
Des serveurs saisis en Ukraine. Le réseau répandait également un autre virus, baptisé Cryptolocker, pour crypter les ordinateurs des victimes avant de réclamer des rançons pour en rétablir l'accès. Les deux virus ont permis au réseau Gameover Zeus de dérober plus de 100 millions de dollars au total.
La justice américaine a identifié un Russe, Evgeniy Mikhaïlovitch Bogatchev, comme étant l'un des administrateurs du réseau. Des serveurs commandant les virus ont été saisis par les autorités ukrainiennes à Donetsk et à Kiev.
HACKERS - Des espions iraniens derrière un faux site d'info
DIPLOMATIE - Piratage informatique : le ton monte entre Washington et Pékin
ETATS-UNIS - Piratage informatique : 26 suspects en garde à vue