La sénatrice Adele Gambaro, qui a attribué à l'attitude de Beppe Grillo la déroute du M5S aux élections municipales italiennes, a été exclue mercredi du mouvement contestataire et anti-européen, à l'issue d'un vote des adhérents sur internet. Le Mouvement 5 Etoiles de l'ancien comique reconverti dans la politique avait recueilli un quart des suffrages lors des législatives de février. Aux récentes municipales, il s'est effondré et n'a remporté que deux villes sur le demi-millier en jeu.
Lors d'une consultation des membres du M5S sur internet, 66% des 20.000 votants se sont prononcés pour l'exclusion d'Adele Gambaro. A l'annonce des résultats du second tour des municipales le 10 juin, celle-ci avait mis en cause Grillo dans la débâcle du mouvement. "Nous payons le ton et le style de communication de Beppe Grillo. Le problème du M5S, c'est Beppe Grillo", avait-elle déclaré.
Beppe Grillo lui reprochait d'avoir tenu "des propos inexacts et dommageables au mouvement, sans avoir consulté le groupe parlementaire". Avant Adele Gambaro, trois autres élus avaient quitté le M5S depuis février - deux reprochant à Grillo son autoritarisme, un autre ayant été exclu pour avoir ignoré la consigne de boycotter les émissions télévisées. Le M5S compte désormais 107 députés sur 630 et 52 sénateurs sur 315.