La juge Olga Sanchez, chargée du dossier de Florence Cassez au sein de la Cour suprême du Mexique, a estimé que la Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements "doit être libérée", dans un entretien publié jeudi par le quotidien Excelsior.
"C'est ce que je pense pour beaucoup de raisons, et maintenant que je me consacre au dossier, pour beaucoup plus de raisons", a déclaré la juge chargée de présenter, dans un délai qu'elle n'a pas précisé, un projet de jugement sur l'affaire Cassez devant les cinq juges de la Première chambre de la Cour suprême.
Le 21 mars, cette instance avait rejeté la proposition du juge Arturo Zaldivar d'une "libération immédiate et absolue" de la Française âgé de 37 ans et emprisonnée depuis plus de six ans. Quatre des cinq juges avaient reconnu de graves violations dans la procédure ayant mené à la condamnation de la Française, mais seuls deux d'entre eux, les juges Zaldivar et Sanchez, avaient voté pour la libération, alors qu'il fallait au moins trois voix pour obtenir la majorité.
La juge Olga Sanchez, chargée de présenter un nouveau projet, espère convaincre deux autres juges, José Ramon Cossio et Jorgen Pardo, de libérer la Française. Elle indique qu'elle a suivi, pour élaborer ce projet "une certaine logique juridique et une interprétation constitutionnelle très précise".