Le ministre français de l'Economie, Christine Lagarde, en campagne pour le poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI), s'est dite jeudi "très satisfaite" de ses entretiens en Chine, dans une interview à l'AFP avant son départ de Pékin.
"Je suis très satisfaite des entretiens que j'ai eus en Chine", a déclaré Christine Lagarde, se félicitant d'avoir rencontré "un niveau d'interlocuteurs de grande qualité". "J'ai un sentiment très positif à la suite de ces entretiens mais l'expression de leur décision leur appartient", a-t-elle poursuivi.
Le ministre français est arrivé mercredi à Pékin, après avoir présenté en Inde sa candidature, dans le cadre d'une campagne marathon auprès des économies émergentes.
"Il serait très légitime que la direction du Fonds au plus haut niveau puisse inclure des représentants chinois", a estimé Christine Lagarde, au lendemain de ses rencontres avec le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan, le vice-Premier ministre Wang Qishan, le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi et enfin le ministre des Finances Xie Xuren.