Mauvaise passe pour Facebook. Après l'annonce de son entrée en bourse décevante, le premier réseau social au monde fait l'objet d'une plainte. Des avocats représentant des internautes américains ont annoncé vendredi avoir déposé une plainte en nom collectif contre Facebook.
Les principes de confidentialité douteux
Les avocats ont en effet regroupé 21 dossiers d'internautes américains se plaignant d'un manque de confidentialité. Cette plainte, déposée devant un tribunal fédéral à San José, en Californie, fait suite à "la révélation en septembre 2011 selon laquelle Facebook surveillait illégalement la navigation sur Internet de ses utilisateurs même après qu'ils se soient déconnectés du site".
Selon les avocats, Facebook pourrait devoir verser plus de 15 milliards de dollars pour atteinte à la vie privée. La législation sur les écoutes pourrait en effet permettre d'accorder à chaque utilisateur un dédommagement de 100 dollars par infraction, avec un maximum de 10.000 dollars. "Même si les actions dont est accusé Facebook ne représentent qu'une seule infraction à la législation sur les écoutes par utilisateur, cela sous-entend des dommages de plus de 15 milliards de dollars", ont fait valoir les avocats.
"Un procès qui doit faire date"
"Ce n'est pas seulement une action pour obtenir des dommages, mais un procès sur les règles de confidentialité en ligne qui doit faire date", a affirmé David Straite, un des avocats représentant les plaignants, à l'agence Bloomberg.
Facebook n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette information. Le groupe aux 800 millions d'utilisateurs est régulièrement épinglé pour ses principes de confidentialité trop souples. En février dernier, Facebook a notamment été accusé de stocker les contacts personnels des utilisateurs.