Fannie et Jérémie : un suspect en fuite

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP)
Jaime Martinez Jimenez est le principal suspect dans l'enquête sur la disparition du couple.

Le principal suspect dans la disparition de deux jeunes Français en Bolivie, à la frontière avec le Brésil, ne s'est pas présenté samedi à une nouvelle convocation des enquêteurs et est déclaré en fuite, ont annoncé leurs parents dans un communiqué.

"Il est déclaré en fuite"

"Jaime Martinez Jimenez ne s'étant pas présenté à sa convocation (ce samedi), il est déclaré en fuite", ont écrit les parents de Fannie Blancho et de Jérémie Bellanger. "À force de tarder sur les investigations, le procureur de Guayaramerin, Carlos Aponte, a réussi une chose invraisemblable : le suspect Jaime Martinez Jimenez est en fuite", s'indignent les parents des jeunes gens, arrivés le 29 septembre dans la ville frontalière de Guyaramerin où ont disparu leurs enfants.

Considéré comme suspect dès le début de l'enquête, le 3 septembre, Jaime Martinez Jimenez avait déjà été entendu le 9 septembre et le 6 octobre par les enquêteurs qui s'étaient également rendus, entre ces deux convocations, à sa ferme pour une "visite oculaire". Lors de sa convocation le 6 octobre, en présence de son avocat, le suspect s'était refusé à toute déclaration. Une autre convocation lui avait été fixée pour ce samedi, indiquent les familles.

Un mandat d'arrêt

Mais vendredi, "suite à des rumeurs mentionnant que le suspect aurait réservé un billet d'avion, un mandat d'arrêt est lancé en fin de matinée. La police le recherche tout l'après-midi et la nuit, sans résultat", affirment les parents de Fannie et Jérémie. "Dès le 14 septembre, date de la visite oculaire réalisée à la ferme, les contradictions dans sa relation des faits ainsi que les quelques témoignages recueillis par les policiers auraient suffi à l'incarcérer", écrivent encore les familles. Mais le procureur "a estimé qu'il ne disposait pas de suffisamment d'éléments" pour le placer en détention préventive, déplorent-elles.

Selon les familles, des témoins déjà entendus par les enquêteurs avaient fait, ces derniers jours, "de nouvelles déclarations spontanées (...) stipulant des menaces proférées par Jaime Martinez Jimenez à leur encontre". "Etant donné la gravité de la situation, nous exigeons une perquisition d'urgence au domicile du suspect" et des "moyens conséquents" pour accélérer l'enquête, concluent les parents des deux jeunes gens.

Fannie et Jérémie, qui étaient partis en Amérique du Sud en juillet pour un séjour de plusieurs mois, ont disparu le 28 août à l'issue d'une fête locale à Guayaramerin, dans une zone frontalière propice aux trafics et marquée par une assez forte criminalité. L'alerte a été donnée le 7 septembre par leur logeuse, chez qui était resté le petit garçon de la jeune femme.