INTERVIEW E1 - Après la décision de Vladimir Poutine d'attribuer la nationalité russe à Gérard Depardieu, Vladimir Fédorovski, écrivain russe installé en France, a estimé jeudi sur Europe 1 qu'il fallait différencier "le passeport" et le "symbole culturel".
"Il faut comprendre que Depardieu est une star en Russie. C'est l'un des acteurs les plus aimés des Russes. Il y a des foules autour de Depardieu. C'est un symbole de la France. C'est un grand ambassadeur de la culture française", a-t-il estimé. Mais selon lui, cette décision "n'est pas aberrante". "Les gens peuvent vivre où ils veulent. Il ne faut pas exagérer les choses. Moi je suis d'origine russe et j'ai un passeport français. Je suis l'écrivain russe le plus édité en France. Mais le passeport et le symbole culturel, ça n'a rien à voir", a-t-il justifié sur Europe 1.
"C'est un petit clin d’œil malicieux par rapport à la situation de l'Europe. La Russie a un budget en équilibre au contraire de l'Europe", a affirmé Vladimir Fédorovski.
>>> L'info : Gérard Depardieu a la citoyenneté russe