Ferry en Corée du Sud : le dirigeant de la compagnie arrêté

Un ferry de la Chonghaejin Marine Co. (illustration)
Un ferry de la Chonghaejin Marine Co. (illustration) © Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il va être mis en examen pour homicide involontaire, après le naufrage qui a fait près de 300 victimes.

L'INFO. Le dirigeant de la compagnie maritime sud-coréenne propriétaire du ferry dont le naufrage a causé la mort ou la disparition de quelque 300 personnes a été arrêté jeudi et sera inculpé pour homicide involontaire dans la journée.

Il aurait ignoré le sur-chargement. Kim Han-Sik, directeur général de Chonghaejin Marine Co., a été arrêté à son domicile, a indiqué le procureur." Kim est sous le coup de plusieurs accusations, dont homicide involontaire et violation du droit maritime", a déclaré le procureur Yang Jung-Jin. Le dirigeant d'entreprise est soupçonné d'être complice, ou tout au moins d'avoir ignoré le chargement excessif du ferry, un facteur qui a vraisemblablement contribué au naufrage selon les experts.

Une mise en scène et des excuses. Menotté et le visage couvert d'un bonnet et d'un masque chirurgical qui cachaient ses traits, l'homme a été montré aux caméras de télévision, comme cela avait été le cas pour les 15 membres de l'équipage survivants arrêtés. "Je présente mes excuses aux victimes et aux familles", a-t-il déclaré. La tête baissée, il n'a pas répondu aux questions des journalistes.

Le bateau, qui a fait naufrage à quelques kilomètres des côtes, transportait 476 personnes, dont 325 lycéens d'un établissement du sud de Séoul. La catastrophe a fait 302 morts ou disparus, dont 280 adolescents. L'enquête préliminaire montre que le bateau était chargé à hauteur de trois fois la capacité recommandée par les normes de sécurité.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DRAME EN PLUS - Un plongeur meurt en cherchant des victimes

VIDÉO - Une victime filme les derniers instants

PRÉSIDENCE - La présidente s'excuse après le naufrage du ferry

NAUFRAGE - "Certains de mes amis n’ont pas pu sortir"