L'INFO. Comment apparaître moins affaibli qu'on ne l'est réellement ? Fidel Castro, l'ex-leader cubain, âge de 87 ans, a trouvé la réponse. En distribuant aux agences de photographie, des clichés altérés où le régime a pris soin d'effacer le sonotone de son oreille. Conséquence : l'agence Associated Press a décidé de retirer sept photos, rapporte El Pais.
Les clichés incriminés datent du 29 janvier, lors d'une sommet de la communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes. A cette occasion, Fidel Castro avait reçu toute une série de présidents dans le salon de sa résidence, en compagnie de sa femme Dalia Soto del Valle. C'est le cas de la présidente de l'Argentine, Cristina Kirchner ou bien encore de Rafael Correa, le président de l'Equateur.
Una agencia retira fotos de Fidel Castro al descubrir que estaban retocadas http://t.co/EtlRX1Lhc5pic.twitter.com/w5PB5z6bFo— Clarín.com (@clarincom) 11 Février 2014
Un examen plus large de la banque photo cubaine. "Nous avons conclu que plusieurs photographies officielles de Fidel Castro ont été manipulées. Retirer des éléments d'une photographie est inacceptable et c'est une violation de notre charte à l'agence AP", a affirmé Santiago Lyon, le directeur de la photographie de l'agence. Un examen minutieux de 150 autres photos va être réalisé.
L'auteur des clichés n'est autre que le fils de Castro, Alex. Depuis 2006, il réalise régulièrement les photos officielles de son père pour le compte de l'agence étatique. "AP a acheté les images originales en haute résolution des archives de Alex Castro. L'original montre clairement une fin câble qui dépasse des oreilles de Castro, qui a disparu sur les photos altérées", assure l'agence de photographie américaine.
PHOTO - Neuf mois après, Castro réapparaît
ZOOM - Cuba prêt à ouvrir ses portes aux voitures étrangères
REACTION - Obama-Castro : la Maison-Blanche minimise
ZOOM - Obama et Castro : une poignée de mains et après ?