A 86 ans, l'ex-président cubain Fidel Castro surfe avec enthousiasme sur internet, mais continue d'écrire à la main, sur de petits carnets bleus qui sont toujours à sa portée, confie sa biographe Katiuska Blanco, qui est aussi l'éditrice de nombreux livres du Lider Maximo. "Il surfe volontiers sur internet, à la recherche de portraits de personnalités, des cartes géographiques, d'anecdotes, de rapports, il ne souffre absolument pas de la +technophobie+ des gens de sa génération, bien au contraire", assure Katiuska Blanco.
Fidel Castro lui-même avait raconté sa première navigation sur la toile. C'était le 23 mai 2001 : "le jour où j'ai vu la lumière au bout du tunnel de l'analphabétisme, c'était à 16h32, je vous assure, c'était comme mon premier jour de classe", a-t-il écrit à propos de cette "illumination".
Pour écrire en revanche, pas d'écran. "Fidel écrit à la main, avec un stylo à encre bleue, sur de petits carnets de couverture bleue aussi", raconte sa biographe. Une vieille habitude. Il y a 25 ans, son ami l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez racontait dans son témoignage "Fidel, el oficio de la Palabra" que le père de la Révolution utilisait "des carnets de note qu'il avait toujours à portée de main, pour être prêt à écrire à tout moment". "Ce sont de simples carnets de note, recouvert d'un plastique bleu, et avec les années ils sont devenus innombrables dans ses archives privées", rapportait alors le prix Nobel de littérature.