La neige et le mauvais temps sont responsables de la mort de 19 personnes depuis vendredi en Algérie où de nombreux villages de Kabylie, dans le nord, restaient isolés lundi, selon des responsables locaux et des correspondants de presse.
Trois personnes sont mortes dimanche soir ensevelies par la neige en Kabylie, selon des responsables locaux de la sécurité. La veille, des sources de la protection civile et de la gendarmerie avaient annoncé un total de 16 morts dus à divers accidents liés aux intempéries.
Les axes principaux des villes ont été dégagés mais les villages sur les hauteurs restaient coupés du monde, pour nombre sans électricité et gaz butane pour le chauffage. La population avait peine à se procurer les denrées nécessaires pour survivre au froid, selon un correspondant dans la région.
A Constantine, dans le nord-est, plusieurs routes restaient difficilement praticables lundi matin alors que de gros efforts avaient été déployés par les autorités pour dégager les grands axes routiers dès dimanche.
Les transports terrestre, aérien, maritime et ferroviaire sont fortement perturbés depuis vendredi et les chutes de neige, grêle et pluies exceptionnelles sur le nord du pays depuis les années 60, selon la radio publique, sont à l'origine de nombreuses coupures de routes et crues de rivières.