L'opérateur japonais Tepco a fait état mercredi d'une nouvelle fuite d'eau contaminée à la centrale nucléaire de Fukushima, victime en mars 2011 d'un tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a entraîné une fusion des réacteurs et des explosions.
Selon Tepco, un technicien a remarqué des gouttes d'eau contaminée qui filtraient entre la structure en acier circulaire d'un réservoir juste après midi heure locale. Lors d'une conférence de presse, Shunichi Tanaka, directeur du nouveau régulateur nucléaire japonais mis en place pour remplacer l'organisme discrédité au lendemain de la catastrophe, a demandé que l'opérateur règle le problème sur le champ. Il a ajouté que le régulateur ne semblait pas accorder un caractère de gravité à cette fuite.
En début de semaine, Tepco avait fait état de l'écoulement de césium radioactif dans l'eau du sol en direction de la centrale, après avoir assuré que la contamination était négligeable. En mars et avril, une série d'incidents de ce genre et de pannes de courant avaient été signalés à l'usine de Fukushima-Daïchi. Ces incidents constituent une nouveau revers pour l'opérateur, qui cherche à rassurer l'opinion et les pouvoirs publics de sa capacité à gérer le problème de l'eau contaminée.