Le nettoyage du site de la centrale nucléaire de Fukushima progresse sans à-coups avec de bonnes chances d'en reprendre le contrôle, a estimé lundi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, à l'issue d'une visite du site.
Les autorités japonaises ont dit la semaine dernière être dans les temps dans leurs efforts pour reprendre le contrôle de la centrale fortement endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.
Elles ont toutefois prévenu que l'assainissement complet du site frappé par la pire catastrophe nucléaire depuis l'accident de Tchernobyl en 1986 prendrait des années.
"Si l'on considère le site, les travaux avancent de manière très régulière", a déclaré Yukiya Amano. "Tellement de gens travaillent avec passion que j'ai le sentiment que les perspectives sont bonnes", a ajouté le directeur général de l'AIEA devant des journalistes.
Les commentaires de Yukiya Amano sont conformes au communiqué publié vendredi par l'AIEA qui se félicitait des "progrès" enregistrés à Fukushima.