Le PDG de Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est), a présenté vendredi ses excuses aux habitants de la région touchée, ont rapporté les médias japonais. "Je m'excuse sincèrement d'avoir été à l'origine d'un énorme problème", a déclaré Masataka Shimizu au gouverneur de la préfecture de Fukushima, Yuhei Sato.
Masataka Sato avait, jusqu'à ce jour, refusé de rencontrer le dirigeant du groupe japonais. "La colère et la peur des habitants de cette préfecture sont au plus haut", avait-il alors déclaré. Masataka Shimizu devait rencontrer vendredi dans la journée des élus locaux, ainsi que des habitants contraints d'évacuer les environs de la centrale à la suite de l'accident nucléaire consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars.
Quelque 80.000 personnes ont été évacuées dès les premières fuites radioactives d'une zone de 20 km mise en place autour de la centrale nucléaire. Jeudi, le gouvernement japonais a strictement interdit l'accès à cette zone afin d'éviter que ses anciens habitants n'y retournent en dépit de risques élevés pour la santé. Le PDG de Tepco, la première compagnie d'électricité du Japon, était tombé malade le 16 mars et avait pris une semaine d'arrêt de travail. Il avait ensuite été hospitalisé pendant une semaine pour hypertension artérielle.