Les contrôles sanitaires menés sur 144 Français, dont une majorité de journalistes, de retour du Japon après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima, n'ont détecté aucune contamination radiologique significative, a annoncé vendredi l'IRSN.
Afin d'évaluer les doses de radioactivité reçues, les experts de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont examiné 32 particuliers, 76 journalistes et 36 personnels navigants d'Air France ayant séjourné au Japon après l'accident de Fukushima. Aucun des personnels d'Air France ne présente de trace de contamination, pas plus que 26 journalistes et 16 particuliers.
Chez les 66 autres personnes (50 journalistes et 16 particuliers), les examens ont mis en évidence la présence de certains produits radioactifs (iodes, tellures et césium) à "des niveaux de doses très faibles", souligne l'IRSN dans un communiqué. Les doses thyroïdiennes dues à l’exposition à l’iode radioactif s’échelonnent entre 0,01 et 1,3 millisievert (mSv) pour les particuliers et entre 0,01 et 0,55 mSv pour les journalistes.