Les pépins sont quotidiens à la centrale Fukushima Daiichi mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel. Le système de refroidissement d'un réacteur non endommagé de la centrale accidentée de Fukushima, le numéro 6, s'est temporairement arrêté jeudi vers 10h16 locales (2h16 en France) lors d'un test de groupe électrogène de secours. Il a été remis en service un peu après midi (4 heures en France), a précisé l'exploitant Tepco.
De la vapeur est également toujours visible au-dessus du bâtiment d'une autre tranche affectée. Inexpliquée, elle s'échappe de façon intermittente depuis une semaine du dessus du bâtiment éventré du réacteur 3. "Elle était encore visible ce jeudi vers 13 heures (4 heures GMT)", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Tepco. Des fuites d'eau hautement contaminée polluent par ailleurs l'océan Pacifique voisin.
Quelque 3.000 techniciens et ouvriers s'escriment sur le site pour préparer son démantèlement mais sont en permanence confrontés à la survenue de nombreuses avaries dans des lieux inaccessibles à cause de la radioactivité.