La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a fait pénétrer jeudi une caméra endoscope dans l'enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale accidentée de Fukushima, une première depuis la catastrophe du 11 mars, afin d'observer la situation à l'intérieur.
"Jusqu'à présent nous avons évalué l'état dans l'enceinte de confinement avec des instruments de mesure, mais nous n'avions rien pu voir", a rappelé un responsable de Tepco, Junichi Matsumoto, lors d'une conférence de presse.
Les clichés diffusés aux journalistes sont difficiles à interpréter pour des non-spécialistes, mais Tepco estime pouvoir en tirer quelques conclusions. "Les artefacts visuels provoqués par le haut niveau de radiations et d'autres perturbations à l'intérieur constituent un obstacle pour l'observation, mais les images sont quand même de relative bonne qualité en certains endroits", a expliqué Junichi Matsumoto.
Cet examen visait notamment à vérifier le niveau de l'eau de refroidissement à l'intérieur du réacteur, ainsi que la température et plusieurs autres paramètres. "La quantité d'eau apparaît inférieure à celle estimée auparavant", a admis le responsable de Tepco, sans pouvoir donner de détails.
Le réacteur 2, l'un des trois où le combustible a fondu (sur les six que compte la centrale), a été choisi car en l'état actuel des choses il est le plus adapté à ce type d'opération inédite qui a permis d'enregistrer environ 30 minutes d'images en cours d'analyse.