Des centaines d'Afghans en larmes ont assisté vendredi aux funérailles de l'ancien président Burhanuddin Rabbani, assassiné il y a trois jours par un kamikaze à Kaboul. Après une cérémonie de recueillement au palais présidentiel, le cercueil recouvert du drapeau national afghan a été transporté au sommet d'une colline dans le quartier de Wazir Akbar Khan pour l'inhumation.
La foule s'est massée le long de la route pour apercevoir le convoi funéraire et la police a dû tirer en l'air pour repousser des groupes de personnes qui n'avaient pas passé les contrôles de sécurité. Les rues du centre-ville ont été bloquées par la police, l'armée et les forces spéciales mobilisées pour assurer la sécurité des funérailles.
Burhanuddin Rabbani, qui présidait le Haut Conseil pour la paix, une instance chargée de trouver une issue négociée à la guerre, a été assassiné par un kamikaze prétendant avoir à lui transmettre un message des talibans. L'homme a déclenché des explosifs dissimulés dans son turban.