Au moins 23 personnes ont péri vendredi dans des attentats et des fusillades à travers l'Irak, ont rapporté la police et des sources médicales. L'attentat le plus meurtrier a eu lieu dans le quartier à prédominance sunnite de Doura, dans le sud de Bagdad, où deux bombes ont explosé près d'un débit de boisson, tuant six personnes et en blessant 18 autres.
Une autre bombe a atteint un véhicule de patrouille d'une milice sunnite dans le quarter sunnite de Tarmiya, dans le nord de la capitale, tuant trois combattants et blessant trois autres.
Deux autres bombes ont explosé près de mosquées sunnites dans les faubourgs sud et ouest de Bagdad après les prières du vendredi, tuant trois fidèles et en blessant 12.
Des agresseurs ont abattu d'autre part deux policiers et blessé deux autres personnes à un barrage routier, à Hamam al Alil, à 330 km au nord de la capitale, indique la police. Deux soldats ont péri dans l'explosion d'une bombe dans le même secteur.
Ces attentats n'ont pas été revendiqués mais le gouvernement les a imputés à des organisations extrémistes sunnites, dont Al Qaïda, qui ont intensifié leurs opérations depuis le début de l'année.