L'organisation altermondialiste Attac France dénonce mercredi comme un texte "vide" la déclaration du sommet du G20 à Los Cabos au Mexique et attend désormais le sommet européen du 28 juin pour avancer dans l'instauration d'une taxe sur les transactions financières.
"Après celui de Cannes, le G20 de Los Cabos s'est à nouveau conclu par une déclaration vide. Les dirigeants du monde ânonnent le mot croissance comme dans une cérémonie rituelle implorant l'arrivée de la pluie", affirme Attac dans un communiqué. Selon cette organisation, "malgré l'aggravation de la crise globale, ils persistent dans leur credo néolibéral et libre-échangiste, facteur de récession et de chômage".
"Sans surprise", relève-t-elle, "la taxe sur les transactions financières est désormais évacuée du G20" et "désormais c'est au niveau européen que cette taxe devra être décidée". Selon Attac, le sommet européen du 28 juin "constatera l'opposition du Royaume-Uni et débouchera probablement sur une initiative de coopération renforcée pilotée par l'Allemagne et la France, avec la plupart des pays de la zone euro".