Deux tueurs à gages, des bras cassés qui s'étaient trompés de cible et avaient tué par erreur un adolescent en sonnant à la mauvaise porte, ont été reconnus coupables de meurtre vendredi par un tribunal du Pays de Galles, au Royaume-Uni.
Ben Hope, 39 ans, et Jason Richards, 38 ans, originaires de Cardiff (ouest), avaient touché chacun 1.000 livres (environ 1.150 euros) en 2010 pour tuer un homme d'âge mûr qui devait de l'argent à un homme d'affaires véreux.
Mais les deux malfaiteurs, sous l'emprise de la drogue, se sont trompés d'adresse. Le visage dissimulé sous une cagoule en plein jour, ils ont sonné un dimanche après-midi à la porte d'une autre maison qui ressemblait un peu à l'endroit où habitait leur cible. Ils se sont jetés en hurlant sur le jeune homme de 17 ans qui leur a ouvert la porte et l'ont poignardé à plusieurs reprises. Les parents de la victime, un étudiant en droit, ont aussi été grièvement blessés quand ils ont tenté de s'interposer.
Pendant le procès, l'accusation a souligné que les deux tueurs à gage avaient fait preuve d'une "incroyable incompétence". Ils s'étaient enfuis dans une voiture volée qu'ils avaient ensuite abandonnée couverte d'empreintes et avec des traces de sang de la victime. Après le crime, loin de faire profil bas pour ne pas se faire repérer, l'un d'entre eux avait dépensé ostensiblement l'argent de la prime, allant par exemple s'acheter une paire de tennis avec une enveloppe bourrée de billets.
Les tueurs à gages ont nié les charges pesant contre eux, mais le tribunal les a reconnu coupables. Leur peine devrait être prononcée ultérieurement.