Une Sud-Africaine de 42 ans inculpée jeudi du meurtre de trois de ses enfants qui souffraient d'une maladie génétique incurable, a comparu vendredi en larmes devant un tribunal londonien.
Une pathologie génétique incurable. Pendant les 20 minutes d'audience, Tania Clarence a confirmé, la voix tremblante, son nom, son âge et son adresse avant de fondre en larmes en regardant son mari alors qu'elle comparaissait devant le tribunal de Wimbledon pour le meurtre de trois de ses quatre enfants.
Les jumeaux, Ben et Max, âgés de trois ans et leur soeur Olivia, 4 ans, souffrant tous les trois d'amyotrophie spinale, une pathologie génétique incurable qui atrophie petit à petit les muscles, ont été découverts sans vie mardi soir par la police au domicile familiale, dans le sud-ouest de Londres.
Trois chefs d'inculpation de meurtre ont été retenus jeudi contre cette graphiste qui avait arrêté de travailler pour s'occuper de ses enfants. "Vous allez être présentée le 9 mai devant le tribunal central de l'Old Bailey pour une audience préliminaire", a déclaré la magistrate Fiona Abbott. Elle a cependant précisé qu'une audience pour étudier une remise en liberté sous caution aura lieu le 29 avril à 10 heures.
Les pleurs du mari. Vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche, Gary Clarence, 43 ans, a éclaté en sanglots en croisant le regard de son épouse. Il était arrivé à l'audience accompagné d'un groupe de proches. Ce cadre de la banque Investec était en vacances en Afrique du sud avec la fille aînée du couple, âgée de huit ans, lorsque le drame a été découvert. Selon les voisins, le couple, qui employait deux personnes pour les aider à s'occuper des enfants, venait de rénover entièrement leur cossu domicile, y installant notamment un ascenseur, afin d'adapter les lieux aux petits malades.
Un ami de la famille a raconté au Times que le couple avait découvert la maladie de leur fille, âgée de quelques mois, alors que Tania Clarence était enceinte des jumeaux. Ils sont nés prématurément et sont restés pendant une longue période à l'hôpital, selon cette source, avant d'être testés positif pour l'amyotrophie spinale. Les circonstances des trois décès n'ont pas été révélées, en l'absence du résultat des autopsies pratiquées jeudi après-midi.