GB: la justice se déclare compétente pour juger Google

© REUTERS
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Les tribunaux britanniques constituent "la juridiction appropriée" pour juger ces affaires, a décidé un juge de la Haute cour de Londres.

La justice britannique s'est déclarée jeudi compétente pour juger des agissements en matière de respect de la vie privée du géant américain de l'internet Google, poursuivi au Royaume-Uni par des utilisateurs du navigateur internet Apple Safari. Les tribunaux britanniques constituent "la juridiction appropriée" pour juger ces affaires, a décidé un juge de la Haute cour de Londres. Google avait de son côté argué que seule la justice des États-Unis, où le groupe est basé, était compétente.

"Le juge n'a pas accepté l'argument de Google, selon lequel un jugement devrait avoir lieu en Californie", s'est félicité un porte-parole du groupe de plaignants, Safari Users Against Google's Secret Tracking (Utilisateurs de Safari contre le traçage secret par Google). Ces derniers accusent Google de contourner les réglages de sécurité pour suivre à la trace leurs navigations sur internet afin de les cibler avec des publicités personnalisées.

D'après eux, Google aurait en particulier enfreint une directive européenne demandant l'accord éclairé de l'utilisateur avant l'installation de cookies, des petits logiciels espions. "Il y a de graves questions à juger pour chacune de ces plaintes portant sur une utilisation abusive d'informations personnelles", a estimé le juge. Une porte-parole de Google a de son côté indiqué que la firme avait l'intention de faire appel de cette décision.

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Google condamné à 150.000 euros d'amende en France

ZOOM - Google fait appel de sa condamnation par la CNIL

ZOOM - Confidentialité : ce qui est reproché à Google

3 QUESTIONS -  "150.000 euros, c'est 'peanuts"