La reine Elizabeth II s'est exprimée pour la première fois en quatre jours de festivités pour témoigner de sa "profonde" émotion face à l'immense élan populaire suscité par les cérémonies de son jubilé de diamant, qui se sont achevées mardi.
"Je me suis sentie humble face aux événements auxquels j'ai assistés à l'occasion de mon jubilé de diamant. Cela m'a profondément émue de voir ces milliers de familles, voisins et amis faire la fête dans cet esprit de liesse", a déclaré la reine, dans un rare message télévisé adressé à la nation mardi soir.
"Le prince Philip et moi-même voulons profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à l'organisation des célébrations du jubilé. Cela a été un défi énorme, et je suis sûre que tous ceux qui ont apprécié ces festivités réalisent l'énorme travail que cela a représenté", a-t-elle ajouté dans ce message pré-enregistré.
"J'espère que les souvenirs de tous les événements heureux de cette année égaieront nos vies pour les prochaines années. Je continuerai à chérir et trouver l'inspiration dans les innombrables preuves d'affection reçues dans ce pays et dans tout le Commonwealth. Merci à tous", a-t-elle conclu.