"Etes-vous sûr que c’est le bon moment pour rentrer chez vous ?". De grandes affiches ont été placardées, il y a quelques jours, dans dix-sept gares du Royaume-Uni, pour prévenir contre le "Binge drinking", les beuveries express.
C’est la société de chemin de fer privée, Network Rail, qui a pris l’initiative cette semaine de lancer une campagne de prévention choc pour sensibiliser ses usagers. Dans une vidéo postée sur son site Internet, la Network Rail montre des hommes et des femmes, ivres, dans les couloirs et sur les quais de gares au Royaume-Uni. Les images sont filmées avec les caméras de surveillance de ces différents lieux.
Des images tragiques sur lesquelles on peut voir, par exemple, un homme qui titube sur le bord du quai alors qu’un train entre en gare. Il s’appuie sur l’un des wagons, puis perd l’équilibre et tombe sur les rails sous le train.
Cette campagne choc est destinée à inciter les Britanniques à limiter leur consommation d’alcool pour éviter ce genre d’accident. La Grande-Bretagne est le pays d’Europe le plus touché par le phénomène du "Binge Drinking".
Vu du net : la campagne choc de la Network Rail :