Des centaines de milliers de personnes ont défilé samedi soir à Madrid à l'occasion de la Gay Pride pour défendre la tolérance envers les homosexuels mais aussi dénoncer la rigueur économique imposée par le gouvernement.
Sous une chaleur écrasante, les homosexuels et sympathisants de la cause gay, venus pour beaucoup du monde entier, devaient traverser une partie de la capitale madrilène, suivant un parcours raccourci à la demande de la municipalité. Les organisateurs attendaient 1,2 million de participants à cette édition, dont le slogan est cette année "Jeunes, sortez du placard!".
Il s'agit de "demander à la société et aux administrations une plus grande égalité et une vraie protection pour permettre aux jeunes LGTB (lesbiennes, gays, transexuels et bisexuels) de s'exprimer et de développer librement leurs identités", ont assuré les organisateurs avant la manifestation. Mais, alors que le gouvernement conservateur multiplie les mesures d'austérité pour équilibrer les comptes publics, l'objectif de la marche est aussi de dénoncer "le manque de protection de la société en raison des nouvelles mesures, tant idéologiques qu'économiques, qu'a pris le gouvernement dans le domaine de la santé".