Réveil violent pour les habitants de Tel Aviv. Au moins cinq roquettes ont été interceptées par le système anti-aérien Iron Dome. Les habitants, réveillés par les sirènes, sont allés se protéger dans des abris. "A la place du radio-réveil, se faire réveiller par l'alerte aux roquettes", écrit cet habitant de Tel Aviv.
Anstatt dem Wecker, wach werden durch Raketenalarm. #telaviv— Tim Lewerth (@Timski86) 9 Juillet 2014
Des représailles. Dans la nuit, l'aviation israélienne a mené 160 raids dans ce territoire contre le Hamas durant la nuit de mardi à mercredi en réponse à la poursuite des tirs de roquettes vers Israël, a indiqué le porte-parole de l'armée.
"Il y a eu 160 raids durant la nuit ce qui a porté à 430 le nombre d'attaques aériennes depuis le début de l'opération 'Bordure de protection'", a indiqué le porte-parole, le général Moti Almoz, à la radio militaire en précisant que 120 sites de lancement de roquettes, 10 postes de commandement du Hamas, de "nombreux tunnels" avaient été visés.
Le Hamas visé. Parmi les autres cibles attaquées figurent deux maisons "de chefs militaires du Hamas" ainsi que "des bureaux du ministère de l'Intérieur, du service de sécurité nationale du Hamas", a ajouté le général. "L'opération que nous avons lancée va s'étendre dans les prochains jours", a poursuivi le porte-parole en refusant de donner des précisions sur des plans d'une opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza.
Une possible intervention terrestre. Une autre porte-parole de l'armée a précisé que quatre roquettes avaient été tirées mercredi à l'aube vers le sud d'Israël, sans faire ni victime, ni dégâts. Le cabinet de sécurité israélien a autorisé mardi le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible opération au sol.
Des renforts ont été déployés aux abords de Gaza, où des troupes, des chars et des transports de troupes blindés ont été postés. Mardi, le Hamas avait revendiqué des tirs de roquettes contre Jérusalem et Tel-Aviv, en réaction à l'offensive israélienne contre le mouvement islamiste palestinien qui a fait au moins 28 morts dans ses rangs.
ESSENTIEL - Pour mieux comprendre : gaza, pourquoi ça recommence ?
TEMOIGNAGE - A Gaza, "on a peur, c'est toujours la panique"
ARRESTATIONS - Six jeunes "juifs extrémistes" arrêtés après le meurtre d'un ado palestinien
LOI DU TALION - Un ado palestinien assassiné aurait été brûlé vif
ZOOM - Israël bouillonne après a mort de trois adolescents