La Ligurie et particulièrement Gênes, sa capitale, ont répondu par de nombreuses mesures de sécurité à l'alerte lancée vendredi soir par la protection civile italienne, en prévision d'une violente tempête qui s'approche des côtes du nord-ouest de l'Italie. L'alerte de niveau 2 qui a été lancée est celle de niveau maximal dans la région. La tempête devrait atteindre la Ligurie vers 8h GMT samedi et durer jusqu'à dimanche 11h GMT environ.
Le président de la Ligurie, Claudio Burlando, a recommandé aux habitants "une prudence majeure". Instruit par l'exemple des dégâts du cyclone Sandy sur New York, le maire de Gênes, Marco Doria, a décisé jusqu'à dimanche compris la fermeture des écoles, des universités, des centres sportifs, des chantiers de construction, des cimetières, des parcs, des musées, des accès à la mer et des passages souterrains piétonniers.
Les mesures à Gênes prévoient aussi la protection des sans abri, l'évacuation d'immeubles jugés vulnérables, la suspension des marchés et l'interdiction de tout rassemblement notamment près de la rivière Fereggiano.