L'INFO. Une nouvelle tempête en provenance de l'Atlantique se dirige vendredi vers la Grande-Bretagne. Elle menace de déverser l'équivalent d'un mois de pluie sur de larges portions du pays, peinant déjà à gérer l'hiver le plus humide depuis 250 ans.
Des vents à 128 km/h. Selon la météo britannique, une tempête mêlant vent, pluie et neige va traverser tout le pays en commençant par le sud-ouest de l'Angleterre vendredi matin. Les fortes pluies pourraient conduire à l'évacuation d'un millier d'habitations supplémentaires, a indiqué l'Agence britannique de l'Environnement au quotidien The Daily Telegraph, avec des précipitations allant jusqu'à 40 mm en six heures. L'Agence a mis en garde contre des vagues énormes sur la côte sud de l'Angleterre, où la tempête, accompagnée de vents soufflant jusqu'à 128 km/h, est associée à une grande marée.
Une aide financière de l'UE ? Cette nouvelle tempête arrive seulement deux jours après que des vents dignes d'un ouragan ont dévasté le pays, faisant un mort et privant d'électricité quelque 56.000 foyers. Pour faire face à ces intempéries hors normes, le Premier ministre David Cameron a demandé jeudi l'aide financière de l'UE. "Nous cherchons à obtenir de l'aide de la part de l'Union européenne", a déclaré David Cameron. "L'argent que je cherche à obtenir pour les agriculteurs britanniques vient du budget de l'UE", a encore précisé le Premier ministre, qui s'est engagé en janvier 2013 à organiser d'ici 2017 -s'il est réélu- un référendum sur une sortie de son pays de l'Union.
"Mais je pense que là où les pays étrangers peuvent le plus aider, c'est au niveau de l'expertise. Avoir des spécialistes néerlandais pour pomper l'eau et organiser des systèmes de protection contre les inondations a été très utile", a encore dit David Cameron. Le Premier ministre, qui a pris personnellement le dossier des inondations en main alors que son gouvernement était accusé d'inaction par des habitants en colère, a de nouveau présidé jeudi une réunion de crise sur les intempéries.
La Tamise au plus haut depuis 60 ans. Dans de telles conditions, la Tamise pourrait atteindre ce week-end par endroits son plus haut niveau depuis soixante ans. Les autorités ont indiqué aux habitants de Windsor et du Surrey (ouest de Londres), où un millier de personnes ont été évacuées, qu'ils étaient exposés à de nouveaux risques d'inondations et devaient s'attendre à de nouvelles perturbations. Au total, depuis début décembre, 5.800 habitations ont été inondées au Royaume-Uni.
L'Irlande également touché. L'Irlande voisine a été également particulièrement touchée par les coupures d'électricité, avec 260.000 foyers privés de courant au pic de la tempête et encore 165.000 affectés jeudi après-midi, a indiqué la compagnie irlandaise ESB. Cette tempête a également causé en Irlande 80.000 coupures sur le réseau téléphonique et internet, ainsi que d'importantes perturbations dans les liaisons de trains, ferries et bus du pays, conduisant également les aéroports de Shannon et Cork (ouest) à fermer temporairement du fait des vents violents.