Un recensement des bénéficiaires d'aides sociales dans le domaine de la santé en Grèce a fait apparaître un nombre de fraudeurs potentiels de quelque 36.000 personnes pour un montant estimé à 111 millions d'euros en 2011, a annoncé lundi le ministre de la Santé Andreas Loverdos.
Après avoir découvert d'étonnantes concentrations de maladies spécifiques dans certaines régions du pays, le ministère de la Santé avait lancé un recensement des prestations sociales versées pour handicap et longue maladie aux assurés grecs.
Lors de ce recensement mené entre le 1er février et le 16 mars, 36.294 des 240.292 bénéficiaires des aides ne se sont pas présentés et sont considérés comme des fraudeurs potentiels, a indiqué le ministre de la Santé, cité par l'agence de presse ANA (semi-officielle) lors d'une rencontre avec des directeurs d'hôpitaux.
"Sur la base de cette première phase d'enquête, il en résulte une économie de 111 millions d'euros. Au cours de la deuxième phase du recensement, lorsque les bénéficiaires seront examinés par le Centre de certification pour les personnes handicapées, les économies devraient atteindre 230 millions d'euros", a déclaré le ministre.