Deux vice-procureurs chargés de la lutte contre les délits financiers et surtout l'évasion fiscale, problème endémique en Grèce, ont démissionné mercredi, en laissant entendre qu'ils étaient victimes d'interventions politiques dans l'exercice de leurs fonctions, a-t-on appris de source judiciaire. "Nous n'acceptons pas d'être des procureurs sous tutelle", ont indiqué Grigoris Peponis et Spyros Mouzakitis, vice-procureurs de la cour d'appel, dans une lettre de démission co-signée et adressée à la direction des délits financiers de la cour suprême.
A la faveur d'une offensive contre l'évasion fiscale pour rééquilibrer les comptes publics, la Sdoe est montée en puissance depuis cet été avec la nomination à sa tête de l'ancien procureur antiterroriste Yannis Diotis. Les deux vice-procureurs accusent le gouvernement de vouloir les remplacer.
Les ministres des Finances et de la Justice, Evangélos Vénizélos et Miltiades Papaïoannou, ont fortement réagi à cette démission et rejeté les accusations des deux magistrats, qui "créent l'impression d'une intervention dans leur action, ce qui porte atteinte au prestige de la justice". "La réaction exagérée des deux vice-procureurs crée l'impression que les institutions ne fonctionnent pas", ont déclaré les deux ministres, cités dans un communiqué.