L'administration, les commerces et les transports vont être perturbés mercredi en Grèce où les syndicats ont lancé un appel à une grève de 24 heures ainsi qu'à des manifestations à Athènes et dans les grandes villes du pays, contre l'austérité et les privatisations. Toutefois, le syndicat des contrôleurs aériens a annoncé mardi avoir suspendu son appel à une grève de 24 heures afin de ne pas entraver le transport aérien, vital pour le tourisme, principal moteur de l'économie du pays.
Mercredi, le transport maritime sera sérieusement perturbé, aucun bateau n'est prévu vers les îles grecques en mer Egée (est) et Ionienne (ouest) en raison d'une grève à l'appel du syndicat des marins. Les chemins de fer ne vont pas fonctionner tandis que les écoles et les ministères seront pour la plupart fermés. Aucun bulletin d'information ne sera transmis. Les transports urbains vont effectuer des arrêts de travail de trois heures en début et en fin de journée.
L'appel à la grève générale est le troisième depuis le début de l'année lancé par les principaux syndicats du pays, GSEE (privé) et Adedy (public), pour dénoncer le nouveau plan d'austérité et de privatisations qui doit être voté au parlement d'ici fin juin afin de réduire la dette et le déficit du pays.