Un feu de forêt s'est déclaré sur l'île de Chios, dans l'est de la Grèce, où trois villages ont été évacués, a-t-on appris auprès des pompiers locaux. L'incendie a éclaté tôt samedi matin dans la partie sud de l'île et les habitants ont quitté les trois villages en raison d'épaisses fumées qui couvraient la région.
Le feu est "proche de zones habitées, mais pour le moment il ne représente pas une menace immédiate", a déclaré un porte-parole des pompiers. Une cinquantaine de pompiers avec 17 camions-citernes, 79 soldats et 40 volontaires combattaient les flammes, selon le porte-parole. Dix avions et cinq hélicoptères bombardiers d'eau se tenaient également à disposition, mais de forts vents jusqu'à 63 km/h les empêchaient de puiser de l'eau dans la mer, a-t-il précisé.
Tous les militaires stationnés dans l'île participent à la lutte contre le feu et des renforts d'autres parties du pays sont en route, selon un communiqué du ministère grec de la Défense. En raison des températures élevées et parfois de forts vents, la Grèce connaît chaque été de tels incendies, souvent considérés d'origine criminelle.