"Les yeux de l'Europe sont tournés vers l'Allemagne", a lancé Ursula von der Leyen sur Europe 1. La ministre allemande du Travail et des Affaires sociales a fait référence au vote jeudi du plan d'aide à la Grèce par le Bundestag. "Je suis convaincue que le vote sera positif", a annoncé la ministre, de passage à Paris pour le G20. "Mais il y a beaucoup de débats en Allemagne pour convaincre les Allemands que nous prenons le bon chemin".
Pour justifier l'intérêt allemand de voter le plan d'aide grec, la ministre est revenue sur "l'histoire spécifique de l'Allemagne". "Nous avons amené la mort, la guerre, on a détruit l'Europe, mais elle nous a pas chassés. L'Europe nous a tendu la main pour nous redresser. Aujourd'hui nous sommes forts, et nous avons le devoir de solidarité, mais pas sans conditions", a-t-elle ajouté. "Ce n'est pas seulement une question de payer, mais leur donner l'occasion de redevenir compétitifs et nous donner, à l'Europe, l'occasion de réduire nos dettes et redevenir compétitifs".
Ursula von der Leyen a réaffirmé l'importance pour l'Allemagne d'avoir une Europe et une zone euro solides. "Nous sommes un pays d'exportation. 40% de nos exportations vont dans la zone euro, ce qui représente 9 millions d'emplois".