Grèce : le plan d'austérité sur les rails

Le Premier ministre grec a obtenu la confiance du Parlement.
Le Premier ministre grec a obtenu la confiance du Parlement. © Reuters
  • Copié
avec Reuters
Le Premier ministre Georges Papandréou a obtenu la confiance du parlement.

Le gouvernement socialiste grec a remporté dans la nuit de mardi à mercredi un vote de confiance au parlement. Cette victoire ouvre la voie à l'adoption d'un plan d'austérité, condition sine qua non pour obtenir l'aide financière du FMI et de l'UE.

 

Plus de la moitié des 300 députés du parlement ont apporté leur soutien au gouvernement socialiste du Premier ministre Georges Papandréou. Ce dernier a procédé à un remaniement de gouvernement la semaine dernière pour faciliter l'adoption de nouvelles mesures d'austérité.

 

Les craintes des investisseurs ne sont pas dissipées

 

Tous les députés du Parti socialiste au pouvoir (Pasok) ont accordé leur confiance au gouvernement. "Si nous avons peur, si nous laissons passer cette opportunité, alors l'histoire nous jugera sévèrement", avait déclaré Papandréou peu avant le vote.

 

L'issue du vote de confiance a entraîné une brève hausse de l'euro sans toutefois dissiper les craintes des investisseurs concernant l'adoption rapide des mesures d'austérité.

 

Barroso soulagé

 

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a aussitôt fait part de son soulagement. "Le vote de cette nuit au parlement grec lève un élément d'incertitude dans une situation déjà très compliquée", a-t-il déclaré, soulignant que Papandréou devait maintenant se concentrer à la mise en oeuvre des réformes.