Les élections approchent en Grèce et les conservateurs grecs de Nouvelle démocratie, favorables aux mesures d'austérité exigées par les créanciers d'Athènes, devancent la Coalition de la gauche radicale (Syriza) qui y est hostile de 2,5% dans les intentions de vote pour les législatives du 17 juin, selon un sondage publié vendredi.
L'enquête Kapa Research pour le quotidien Ta Nea crédite respectivement les deux mouvements de 26,1% et de 23,6% des voix. Deux sondages publiés jeudi faisaient état d'une marge équivalente. Un autre réalisé par Public Issue et publié vendredi par Kathimerini donne en revanche Syriza en tête avec six points d'avance sur ND. La semaine dernière, Kapa Research donnait Nouvelle démocratie en tête avec 5,7% d'avance sur Syriza.
Une prime de 50 sièges est accordé à la formation qui arrive en tête des législatives. Un très courte avance peut donc être déterminante pour la constitution d'une majorité stable. Nouvelle démocratie est arrivée en tête des législatives du 6 mai, mais la lourde sanction infligée aux "partis de gouvernement" jugés responsables de la crise les a mis dans l'incapacité de former une coalition gouvernementale. Face à l'impasse politique, le président Karolos Papoulias n'a pas eu d'autre choix que de convoquer de nouvelles élections.