La zone euro n'a fait que très peu de progrès au cours des deux dernières années pour tirer d'affaires la Grèce, le pays d'où est partie la crise de la dette qui affecte la région, a déclaré mercredi Thomas Steffen, secrétaire aux Finances allemand.
"Je pense que l'on peut dire aujourd'hui que nous avons fait peu de progrès sur la Grèce depuis 2010, tellement peu que c'en est inquiétant", a-t-il dit. Les chefs des trois partis de la coalition gouvernementale grecque sont actuellement en réunion pour tenter de se mettre d'accord sur les réformes exigées par les bailleurs de fonds d'Athènes en échange d'un deuxième plan d'aide.
Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir convoqué une réunion des ministres des Finances de la zone euro jeudi à Bruxelles, réunion qui doit notamment permettre de décider des grandes lignes du nouveau plan d'aide à Athènes.
Les dirigeants de la Banque centrale européenne restent divisés sur une éventuelle contribution de l'institut d'émission à une restructuration de la dette grecque, ont déclaré mercredi deux sources de la zone euro.