Le plan de réformes et d'austérité convenu entre Athènes et ses créanciers publics n'est "pas négociable" sur le fond, à prévenu jeudi un haut responsable européen sous couvert d'anonymat, alors que la crise politique grecque pourrait remettre en cause les engagements du pays. "Je ne dirais pas qu'on ne peut pas négocier sur une virgule, mais sur le fond, le plan n'est pas négociable", a affirmé ce responsable.
"Un nouveau ministre pourrait vouloir changer une virgule de ce plan, mais si vous avez une approche différente, je pense que les ministres des Finances vont vouloir en discuter, tout comme le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne", les créanciers de la Grèce, a prévenu cette source. "Mais cela sera uniquement à la marge", a-t-elle insisté.
Le "memorandum" de politique économique convenu entre Athènes et ses créanciers publics rassemble les réformes que doit mettre en oeuvre le pays en contrepartie du second plan d'aide internationale validé en début d'année.